Vous avez dit « Culture Qualité »…!
Archives
- décembre 2024
- mars 2024
- octobre 2023
- septembre 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- septembre 2022
- juin 2021
- mai 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- mai 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- mars 2018
- novembre 2017
- septembre 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- septembre 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
Catégories
Et bien voilà un sujet passionnant. Un sujet qui nous plonge dans l’abîme de la Qualité.
Un sujet caché, enfoui, même, au plus profond des ténèbres. Un sujet peu abordé dans les organisations car difficile à matérialiser.
La culture Qualité est invisible et, de ce fait, bien souvent délaissée.
On préfère investir son énergie sur des outils, des méthodes, un système… au moins, ça, c’est concret.
Le retour sur investissement est visible.
Et pourtant…
La culture Qualité est le socle de la performance. C’est une certitude.
Nos amis japonais ont bien conscience de cette absolue nécessité.
La Culture Qualité est la base du Kaizen et du Total Quality Management (TQM).
C’est la partie cachée de l’iceberg : les conditions de la réussite sont créées en déployant des méthodes qui reposent sur des principes fondamentaux : l’amélioration continue, l’engagement des employés, la recherche de l’excellence, la satisfaction du client, …
L’histoire de la qualité « Made in France » témoigne de ce retard en matière de culture Qualité.
Prenons donc collectivement du courage et du temps pour nous attaquer au cœur du sujet.
Préparons nos esprits, mettons fin à certains paradigmes, luttons contre quelques croyances pour développer une culture Qualité singulière qui soit durable, agile, et séduisante.
En conclusion, construisons ensemble une Qualité « Made in France » qui contribue à la performance des organisations.