Le Pitch du pilote de processus 💡
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Depuis longtemps, j’observe le monde de l’entrepreneuriat. Sa façon de penser et d’agir est sacrément riche d’enseignements, notamment pour modifier des habitudes de travail et faire autrement.
Petit exemple?
L’autre jour, en travaillant avec un client qui souhaitait réaliser une revue de direction disruptive, j’ai eu une idée (oui, parfois j’ai des sortes de flash😁 ⚡️):
➡️ intégrer dans la revue de Direction, pour chaque pilote, un temps limité -10 minutes top chrono ⏱-, afin qu’il crée un pitch de son processus.
🤨 ?
Un PITCH de PROCESSUS : c’est-à-dire une présentation synthétique des faits marquants du processus.
Le défi doit tenir sur une seule diapositive ! 💥
Le cadre est simple : le pilote présente ses “sucess stories”, puis ses “irritants” et enfin ses “chantiers d’amélioration”.
“Bon, d’accord… c’est intéressant, mais ensuite, tu fais quoi de tous les indicateurs ?”
Les indicateurs sont généralement revus dans d’autres instances.
Donc, il est inutile d’en remettre une couche (🤭si j’ose dire)!
- Si l’indicateur s’est amélioré cela devient une “sucess story”,
- si au contraire il s’est dégradé il devient “un irritant”,
- et s’il n’y a pas de faits marquants et bien … et bien : on n’en parle pas.
Voilà une idée simple, concrète et facile à mettre en oeuvre.
Une idée qui répond à l’objectif de faire autrement (une petite dose disruptive en quelque sorte 😉)
Christophe Villalonga, consultant