La boite à idées ECOLO ☘️
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J’adore le concept !
Pourtant cette accroche n’est pas nouvelle.
Dans la plus belle période de la Qualité Totale, de nombreuses organisations ont parsemé des boîtes de ce type dans leurs travées.
Elles étaient physiquement présentes pour attirer, visuellement, le chaland « collaborateur ». Le principe reposait sur du management participatif. Tout le monde pouvait (ou devait) contribuer à la réussite de l’entreprise en déposant des suggestions d’amélioration.
Sur le papier, c’était une belle initiative collaborative.
Sur le terrain, les résultats n’ont pas été à la hauteur des ambitions.
Les boîtes sont restées désespérément vides. On a collé une méthode sans se soucier de l’impact culturel. Ces boîtes étaient en réalité des concurrentes directes des « chefs » qui avaient le pouvoir.
L’amélioration faisant partie de leur prérogative, ils n’étaient pas prêts à partager. Échec puis disparition malgré une dernière tentative de digitaliser l’approche.
Alors, quand je croise par hasard une boîte à idées Ecolo ☘️, c’est le grand bond dans le passé.
Les recettes d’antan ressortent. C’est simple, visuel et participatif.
Mais pour cette boîte rencontrée lors d’un déplacement, je pense que le succès sera au rendez-vous :
- Elle ☘️ se trouve dans un hôtel, pour solliciter les clients et non pas les collaborateurs internes. Le client devient promoteur et contributeur de la bonne cause. Il voit des choses, a des idées, des suggestions et il peut « voter » librement pour agir pour la planète.
- Le client cherche des idées pouvant améliorer les impacts environnementaux. Pas de notion de gains ou d’argent. Pas de sujets tabous. Cette fois-ci on agit pour la bonne cause : la planète .
Alors, un grand bravo pour cette belle initiative, parfaitement alignée avec tout ce que j’ai vécu dans cet hôtel !